Blogue Centre Dentaire Caron
Suivez-nous sur Facebook!
Suivez-nous sur Google +!
Suivez-nous sur Twitter!
Regardez notre YouTube!
Menu
450-375-7774

Les prothèses partielles et/ou complètes amovibles

Cette catégorie comprend d'une part les prothèses partielles lorsqu'il reste des dents pour s'accrocher et, d'autre part, les prothèses supérieures et inférieures, lorsque un ou les deux maxillaires sont édentés.

Les prothèses partielles servent à remplacer uniquement les dents absentes et sont retenues aux dents naturelles à l'aide de crochets. Elles sont généralement composées d'une base métallique appelée vitalium et d'acrylique rose pour imiter les gencives. C'est une façon conservatrice et économique de remplacer plusieurs dents à la fois sur une prothèse supérieure et/ou inférieure.

Les prothèses complètes permettent quant à elles de restaurer la fonction masticatrice et la phonétique chez les édentés complets. Elles jouent aussi un rôle esthétique en rétablissant un support de lèvre adéquat, ce qui évite la formation de rides autour de la bouche. 

Prothèse complète amovible

La stabilité de la prothèse supérieure est obtenue par succion entre d'un côté la prothèse et, de l'autre, les tissus buccaux du palais et la gencive supérieure. Il est donc essentiel que les tissus buccaux soient en excellente santé pour obtenir un résultat satisfaisant. 

La prothèse inférieure tient davantage par gravité que par effet de succion parce qu'elle offre moins de rétention et qu'elle est plus étroite que la prothèse supérieure. En revanche, comme la gencive inférieure tend à se résorber beaucoup plus rapidement que la gencive supérieure, une visite régulière chez votre dentiste sera nécessaire pour lui permettre d'effectuer les ajustements requis pour prévenir une résorption prématurée de la gencive. 

Dans les cas où l'os est trop résorbé, des implants dentaires peuvent retenir de façon très efficace et prévisible une prothèse instable.

Les prothèses complètes et partielles ont une durée de vie limitée. Elles doivent être renouvelées environ tous les cinq ans. Elles doivent aussi être vérifiées à quelques reprises entre la date de mise en bouche et le renouvellement afin de permettre une plus grande stabilité, ainsi qu'une meilleure santé de vos tissus buccaux et de vos gencives. Nous vous conseillons, à titre préventif, de visiter minimalement votre dentiste une fois par année.

Communication par l'image Agence Web Communication par l'image
Accueil Services offerts Financement Notre équipe Dre Émilie Vachon La clinique Saviez-vous que? Contact